ANALYSE – Aucun film milliardaire, des suites qui font moins bien que les précédents volets : les traditionnels blockbusters US de l’été ont enchaîné les déconvenues dans les salles de cinéma.

Article initialement publié sur europe1.fr le 23 août 2017.

L’été touche à sa fin dans les salles de cinéma et l’heure est au bilan pour les studios. Et force est de constater que l’été 2017 n’est pas une réussite pour les grosses productions, notamment américaines. Hormis quelques exceptions, les blockbusters estivaux, têtes de gondole d’Hollywood, ont tous déçu au box-office, attirant moins de spectateurs que prévu.

Pas de film milliardaire

Aucun des films sortis depuis mai – début de la période « d’été » au box-office qui court jusqu’au premier lundi de septembre, le Labor Day aux États-Unis – n’a dépassé le milliard de dollars de recettes au box-office mondial (soit environ 850 millions d’euros), une première depuis 2009.

Blockbusters US été (1)

Parmi les sorties estivales, c’est Moi, Moche et Méchant 3 qui tire le mieux son épingle du jeu avec environ 950 millions de dollars accumulés dans le monde (808 millions d’euros), plus que les deux premiers volets mais moins que Les Minions. Derrière le dessin animé, Les Gardiens de la Galaxie, Vol.2 a également réussi à dépasser son prédécesseur et Wonder Woman et Spider-Man : Homecoming ont plutôt bien marché pour des « premiers » films, certes issus d’univers bien connus.

Un « pur fiasco » aux États-Unis

Mais le podium ne masque pas la déception générale des exploitants. À dix jours de la fin de la saison estivale et alors que tous les gros films attendus sont en bout de course, le box-office américain affiche une baisse de 18% par rapport à l’été dernier. Pour la première fois depuis 2006, le marché ne franchira pas la barre des quatre milliards de dollars sur la saison.

Top 10 box-office été 2017

Lors d’une conférence avec des analystes, Adam Aron, le patron de la chaîne américaine de salles de cinéma AMC, n’a pas hésité à qualifier l’été 2017 de « pur fiasco », blâmant par la même occasion les studios et leur « confiance excessive dans les suites, qui à l’exception des Gardiens de la Galaxie 2, ont toutes déçu ». L’été s’est même conclu sur le pire week-end depuis 15 ans aux États-Unis (25-27 août) avec moins de 50 millions de dollars de recettes en trois jours.

Les suites ne font plus recette

Les chiffres lui donnent raison. Pirates des Caraïbes : La Vengeance de Salazar, Alien : Covenant, Transformers : The Last Knight, La Planète des Singes : Suprématie et Cars 3 ont tous rapporté moins d’argent que les précédents volets de leurs franchises respectives. Signe que les spectateurs se lassent de ces sagas qui durent pour certaines depuis plus de dix ans.

Pirates des Caraïbes 5

Le problème est qu’ils ne vont pas voir davantage les « nouveautés ». Les remakes de La Momie et de Baywatch : Alerte à Malibu n’ont pas trouvé leur public. Quant aux histoires innovantes, issues de récits mythiques ou littéraires, elles ont visiblement trop effrayé les spectateurs, à voir les échecs de La Tour Sombre, Valérian et la Cité des mille planètes ou Le Roi Arthur.